Cette semaine nous avons (enfin) attaqué les enduits terre proprement dits à l'intérieur de la maison. Et les choses avancent bien : nous avons quasiment fini le mur "est" (du moins une première couche) et bien entamé le nord.
Après quelques tâtonnements, nous avons mis au point notre méthode de production d'enduit :
- Nous mettons à tremper de la terre (dans notre cas, dans à peu près moitié d'eau). C'est la terre décaissée de notre terrain pour les fondations. On ne prend que la terre de profondeur, c'est-à-dire non végétale. On malaxe bien le mélange.
|
Marie mélange ici avec un bâton. On utilise ensuite le malaxeur. |
- On laisse reposer quelques heures, pendant qu'on pose la production précédente.
- Puis nous filtrons dans un tamis (maille 5 ou 6 mm).
|
On presse bien les paquets d'argile et de cailloux pour récupérer le maximum de terre tamisée et que le résultat ne soit pas trop liquide. |
- Nous chargeons la bétonnière avec la barbotine obtenue, le sable et la paille (dans le cas de notre terre, en proportions égales). Nous laissons tourner quelques minutes et c'est prêt. C'est un peu galère pour vider la bétonnière complètement : notre enduit est très collant, y compris sur les parois de la bétonnière. Mais nous ne voulons pas ajouter d'eau, l'enduit étant déjà relativement humide.
Finalement, nous produisons également notre barbotine en tamisant de la terre qui a trempé et non de la terre sèche : le résultat est satisfaisant et c'est plus rapide.
L'application de l'enduit se passe de la façon suivante :
- Nous protégeons soigneusement tout le bois apparent (solives, liens, tours de fenêtre, etc.).
- Nous recouvrons la zone à enduire avec de la barbotine de façon à humidifier le support et à ce qu'aucun brin de paille n'apparaisse plus.
- Ensuite, nous faisons des colonnes d'enduits dont on vérifie la verticalité avec une règle et un niveau.
|
Sur le mur de droite, on aperçoit encore le bas d'une colonne. |
- Puis, nous comblons l'espace entre deux colonnes avec de l'enduit. Nous essayons de faire une épaisseur moyenne de 2 à 3 centimètres même si les creux dans la paille font qu'on dépasse parfois les 5 centimètres !
Et on obtient un résultat très plaisant, avec juste le petit peu d'irrégularité qui rend le mur plus souple et plus vivant. De plus, la terre donne une couleur très agréable (que ne rendent pas bien les photos) :
Nous ne sommes également pas mécontents de nos pourtours de fenêtres :
|
La première fenêtre enduite : les WC, pour s'entraîner. |
On a également commencé à inclure gaines et boîtiers dans l'enduit. Ça ne pose pas de problème particulier, même si ça favorise les fissurations au séchage.
|
le mur de la cuisine |
Si on fait un petit bilan des enduits posés cette semaine :
- Ils ne tombent pas.
- Ils fissurent un peu par endroit, mais rien de grave. Il faudra quand même attendre le séchage complet (très lent, même si le temps ensoleillé de ces derniers jours l'accélère fortement) pour se prononcer.
- ils n'ont pas moisi (contrairement au terre-paille de rebouchage). On se dit que c'est peut-être parce qu'il y a moins de paille.
Autre nouvelle : le maçon devrait venir poser ses échafaudages pour enduire l'extérieur de la maison à partir de la fin de la semaine prochaine. Nous l'espérons en tout cas, car ça nous permettra de passer moins de temps à rafistoler les bâches arrachées de temps en temps par le vent.