vendredi 14 janvier 2011

Le terrassement et les fouilles

Les choses sérieuses ont commencé aujourd'hui : le terrassier est venu élargir et approfondir le terrassement initial de la maison. Il a aussi creusé les fouilles dans lesquelles seront coulées les fondations (normalement, en février).

Récit de la journée en images :
  • Tracé du périmètre de l'élargissement, au moyen d'un cordeau tendu entre des piquets, et marquage au sol avec du plâtre en suivant le cordeau. Démarrage du chantier dans les brumes matinales !
  • 1er coup de pelle !!!


  • Début de l'approfondissement : on descend maintenant sous le niveau du sol extérieur fini (de 25 cm). Je (François) suis là pour vérifier que la profondeur atteinte est correcte gràce au niveau laser!

  • Quelques heures plus tard, la terre a été décaissée sur toute la surface : nous passons au traçage des fouilles selon le même principe que précédemment.

  • 1er coup de pelle pour les fouilles !!!!! Le soleil arrive enfin.

  • Le résultat final :
François sur l'emplacement de la future terrasse

Ca y est, le terrain ressemble vraiment à un chantier, avec un grand trou et des tas de terre partout!

Nous pouvons tirer une leçon de cette première étape : un terrassement de l'importance d'une maison ne se fait pas à la minipelle mais au tractopelle. Le même travail aurait pris plusieurs jours, comme nous avons pu nous en rendre compte lors de la première phase du terrassement. En plus, le résultat est beaucoup plus propre (les bords sont rectilignes et verticaux).

En tout cas, bravo à notre sympatique terrassier pour son professionalisme!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire