Le principal ennemi des bottes de paille, bien avant le feu, c'est l'eau. On ne pouvait donc pas les laisser sous la bâche jusqu'à la construction. En effet, le manque d'aération favorise la condensation, ce que nous avons pu vérifier de visu.
Nous avons donc acheté et monté un abri ventilé, sous la forme d'un tunnel (c'est-à-dire des arceaux couverts d'une bâche à ensilage). Pour mettre toutes les bottes, nous avons prévu un tunnel de 12 m de long sur 5 m de diamètre. Ce tunnel nous resservira pour faire notre serre.
Ci-dessus, on voit les arceaux et les entretoises qui relient les arceaux horizontalement. Les arceaux sont fixés dans le sol par des croix de pieds.
On a ensuite tendu des fils de fer sur toute la longueur pour éviter que la bâche ne s'affaisse entre les arceaux sous le poids de la neige, par exemple.
Enfin, on a placé la bâche sur les arceaux (c'était fort fatigant, surtout avec un peu de vent) et on l'a maintenue au sol avec les cailloux extraits du terrassement, et à chaque extrémité par des clips sur les arceaux.
Les cailloux étaient nombreux et lourds, les clips durs à mettre (et à enlever), mais ça n'a pas suffi pour empêcher un vent violent d'arracher la moitié de la bâche dès le lendemain :-(
On a donc utilisé la méthode traditionnelle et éprouvée (et éprouvante physiquement), consistant à creuser une tranchée de 30 cm de profondeur pour enterrer la bâche. Et depuis, ça tient ...