dimanche 30 octobre 2011

Les panneaux photovoltaïques sont installés !!!

Ça avait pourtant mal commencé lundi : le vent avait arraché la bâche qui protégeait l'emplacement des panneaux. Le pare-pluie avait même commencé à se déchirer et laissait apparaître la laine de bois :

Pour couronner le tout, la pluie était attendue pour le soir même et il a effectivement plu des cordes.
On a donc passé la journée de lundi à raccommoder le pare-pluie en collant du power tape et en reclouant un liteau :
Les réparations :
Le moindre accroc a été rebouché soigneusement.

On a également dû réarranger les bâches de protection de la paille suite à la déchirure partielle de celles de l'ouest.

Mais, miracle, notre rafistolage a tenu et les charpentiers ont réapparu le mardi.  ils ont pu construire le support pour les panneaux :

Le lendemain, nous avons remonté les panneaux ensemble :
Le dernier panneau est en place.
Nous les avons reconnectés en suivant les instructions du poseur et ça marche : on a 420 volts aux bornes de l'ensemble des panneaux.

Les charpentiers/couvreurs ont alors travaillé sur le pourtour des panneaux :
- pose de profilés en zinc pour assurer l'étanchéité sur les côtés et au dessus,
- taille et pose des tuiles :

Pendant ce temps nous avons reposé les pare-closes, c'est-à-dire les caches qui viennent assurer l'étanchéité entre les panneaux :


Et voilà le résultat :

En parallèle, nous avons continué le rebouchage intérieur et nous avons presque terminé l'ouest. On n'a pas été très vite, évidemment on a été un peu occupés par ailleurs ...

Nous avons reçu le sable pour les enduits intérieurs, nous devrions donc pouvoir commencer bientôt. Mais un nouveau contretemps va nous retarder : la terre, très humide à cause du temps, devient impossible à tamiser.

dimanche 23 octobre 2011

Le solaire c'est la galère !

Après avoir fini de préparer la maison pour l'enduit extérieur, nous nous sommes accordés quelques jours de repos et nous sommes allés dans la famille de Marie, à Marseille. Si on veut tenir sur la durée, il est indispensable de faire une pause de temps en temps. D'autant que nous aurons besoin d'énergie pour faire face à plusieurs problèmes.

En particulier, les panneaux photovoltaïques ne sont toujours pas en place :-<<<<
Le plan initial était de descendre les panneaux pour permettre au charpentier/couvreur de construire un support sur lequel les réinstaller conformément aux prescriptions du fabricant.
François retient le panneau avec une corde depuis la faîtière et Francis, aidé de Pascal,  le réceptionne avant de le descendre le long de l'échelle.
Nous avons descendu les panneaux comme convenu mais le charpentier n'est jamais venu faire son travail et depuis il est totalement injoignable ... Ça fait maintenant une semaine. On ne sait même pas s'il viendra un jour ou s'il faut chercher quelqu'un d'autre.

Résultat :
- L'installateur de photovoltaïque est descendu de Marseille pour rien.
- Il a fallu mettre les panneaux en lieu sûr : on n'allait pas les laisser en libre service sur le chantier. Comme ils ne rentrent pas dans notre voiture il a fallu trouver une solution pour les déplacer. Encore un grand merci à Francis et Marie-Agnès pour nous avoir dépannés avec leur Kangoo.
- On a dû rebâcher le toit :
retour à la case départ ...
Autre joyeuseté : Comme nous n'avions aucune nouvelle de notre installateur de chauffe-eau solaire, nous nous sommes renseignés sur societe.com et on a appris qu'il est en redressement judiciaire :-<<<
Nous essayons d'obtenir une installation rapide et, sinon, l'annulation de notre commande (qui date d'il y a 6 mois, quand même).

Heureusement, pour nous consoler, nous avons de temps en temps de magnifiques spectacles depuis la maison : des couchants incroyables ou des vols de montgolfières :
trois montgolfières autour du château de Castelnau

A part ça, le rebouchage des trous dans la paille se poursuit à l'intérieur de la maison. C'est toujours aussi physique de malaxer le terre-paille à la main et de le presser fortement sur la paille ou contre les montants.
François au rebouchage
 Nous avons maintenant fini l'est et le nord au rez-de-chaussée.
en cours de rebouchage du mur nord
Si on poursuit au même rythme, on devrait pouvoir attaquer les enduits intérieurs dans une semaine. Nous avons déjà commandé le sable ; normalement ... c'est pour lundi.

samedi 8 octobre 2011

La maison est prête pour l'enduit chaux

Cette semaine, nous avons mis la touche finale à la préparation de la maison pour les enduits extérieurs. L'enduiseur passera lundi pour nous dire si ce que nous avons fait lui convient pour travailler. Il devrait commencer à la fin du mois si tout va bien (c'est-à-dire, principalement, si la météo n'est pas trop mauvaise).

Les dernières étapes :
- fin de la pose du fibralith (ouf!)

Il restait à fermer le haut du pignon ouest. C'est chose faite. C'est toujours aussi désagréable de respirer la poussière dégagée par la coupe des plaques !
Le vissage de la dernière plaque !
 - renforcement de l'appui des fenêtres
Les appuis en zinc des fenêtres posés par nos charpentiers sont très (trop?) souples. Il ne faut donc pas que ceux-ci reposent directement sur le futur enduit chaux car il y aurait des risques de fissuration de ce dernier. Sur les conseils d'un expert (le président des Compaillons himself), nous avons donc agrandi la pièce de bois située sous l'appui pour mieux soutenir celui-ci :

- fermeture des pieds des poteaux
Les poteaux de la maison reposent sur des platines métalliques : c'est pratique pour positionner finement la charpente, mais ça veut dire aussi qu'il reste une ouverture sur l'extérieur. Pour fermer ces ouvertures nous avons coulé un béton de ciment. Pour réduire le pont thermique correspondant, nous avons utilisé du sable de pierre ponce au lieu du sable classique.
Ça n'était pas commode à mettre en œuvre parce qu'il a fallu rentrer le béton par le côté du coffrage et non par le dessus, occupé par le poteau lui-même :
En réalisant un béton pas trop liquide et le pressant bien à l'intérieur, nous avons obtenu un résultat très satisfaisant :

- percement de l'aération supérieure du cellier
Comme le cellier n'a pas de fenêtre, nous devions avoir un système d'aération. Il y avait déjà une ouverture dans le soubassement. Nous en avons rajouté une deuxième en hauteur en faisant passer un tube au travers de la paille :

Autres nouvelles :
- Les rebouchages au terre-paille sont maintenant secs au toucher et il n'y a plus vraiment de traces de moisissure et les pousses de blé ont séché.
- Le menuisier nous a annoncé un retard sur la pose de fenêtres :-( Ça permettra aux enduits intérieurs de mieux sécher ...
- Nous avons eu une réunion de chantier entre les poseurs de panneaux photovoltaïques, le SAV du fabricant et notre charpentier. Résultat : les panneaux seront redescendus et le charpentier construira une structure pour rehausser les panneaux. Il refera aussi l'étanchéité périphérique avec du zinc.
- Nous avons entamé les préparatifs pour les enduits terre intérieurs. Nous avons donc commencé à recouvrir toutes les pièce de bois apparentes (sommiers, poteaux, etc.) avec un enduit paille-terre (le même que celui utilisé pour l'extérieur).
Le sommier, recouvert de 6 cm de paille-terre

dimanche 2 octobre 2011

Le rebouchage est terminé

Cette semaine, nous avons fini les rebouchages au terre-paille de l'extérieur de la maison  !
C'est-à-dire que nous avons achevé la façade nord :

et enchaîné sur le pignon ouest :
le rez de chaussée du pignon ouest
Pour le pignon ouest, nous avons dû mettre en place un échafaudage qui monte à plus de 5 mètres du sol. Ça a demandé un peu de soin car le terrain est franchement en pente et irrégulier et qu'il faut vraiment s'assurer que la base de l’échafaudage est parfaitement horizontale. Nous avons donc aménagé un socle à base de bastaings, de planches de coffrage, de briques mono-mur et de cales diverses, en vérifiant l'horizontalité au niveau à bulle.

Grâce à l'échafaudage, nous avons pu nous occuper de l'étage confortablement :

Nous avons également commencé à fermer le haut du pignon avec l'OSB et le fibralith.
Ceci devrait être terminé en début de semaine prochaine.
Il nous restera alors à combler les pieds des poteaux et à renforcer les appuis de fenêtres. Les appuis en zinc sont un peu trop souples et la chaux risquerait de ne pas résister. La maison sera alors prête à enduire !

En plus de la moisissure, qui régresse franchement avec l'assèchement du terre-paille, nous avons constaté que du blé s'est mis à pousser !
On peut voir quelques petites pousses vertes dans le terre-paille
C'est tout-à-fait normal puisqu'il reste quelques grains de blé dans la paille. En tout cas, rien de grave : les pousses commencent déjà à sécher.