Cette semaine, nous avons mis la touche finale à la préparation de la maison pour les enduits extérieurs. L'enduiseur passera lundi pour nous dire si ce que nous avons fait lui convient pour travailler. Il devrait commencer à la fin du mois si tout va bien (c'est-à-dire, principalement, si la météo n'est pas trop mauvaise).
Les dernières étapes :
- fin de la pose du fibralith (ouf!)
Il restait à fermer le haut du pignon ouest. C'est chose faite. C'est toujours aussi désagréable de respirer la poussière dégagée par la coupe des plaques !
|
Le vissage de la dernière plaque ! |
- renforcement de l'appui des fenêtres
Les appuis en zinc des fenêtres posés par nos charpentiers sont très (trop?) souples. Il ne faut donc pas que ceux-ci reposent directement sur le futur enduit chaux car il y aurait des risques de fissuration de ce dernier. Sur les conseils d'un expert (le président des Compaillons himself), nous avons donc agrandi la pièce de bois située sous l'appui pour mieux soutenir celui-ci :
- fermeture des pieds des poteaux
Les poteaux de la maison reposent sur des platines métalliques : c'est pratique pour positionner finement la charpente, mais ça veut dire aussi qu'il reste une ouverture sur l'extérieur. Pour fermer ces ouvertures nous avons coulé un béton de ciment. Pour réduire le pont thermique correspondant, nous avons utilisé du sable de pierre ponce au lieu du sable classique.
Ça n'était pas commode à mettre en œuvre parce qu'il a fallu rentrer le béton par le côté du coffrage et non par le dessus, occupé par le poteau lui-même :
En réalisant un béton pas trop liquide et le pressant bien à l'intérieur, nous avons obtenu un résultat très satisfaisant :
- percement de l'aération supérieure du cellier
Comme le cellier n'a pas de fenêtre, nous devions avoir un système d'aération. Il y avait déjà une ouverture dans le soubassement. Nous en avons rajouté une deuxième en hauteur en faisant passer un tube au travers de la paille :
Autres nouvelles :
- Les rebouchages au terre-paille sont maintenant secs au toucher et il n'y a plus vraiment de traces de moisissure et les pousses de blé ont séché.
- Le menuisier nous a annoncé un retard sur la pose de fenêtres :-( Ça permettra aux enduits intérieurs de mieux sécher ...
- Nous avons eu une réunion de chantier entre les poseurs de panneaux photovoltaïques, le SAV du fabricant et notre charpentier. Résultat : les panneaux seront redescendus et le charpentier construira une structure pour rehausser les panneaux. Il refera aussi l'étanchéité périphérique avec du zinc.
- Nous avons entamé les préparatifs pour les enduits terre intérieurs. Nous avons donc commencé à recouvrir toutes les pièce de bois apparentes (sommiers, poteaux, etc.) avec un enduit paille-terre (le même que celui utilisé pour l'extérieur).
|
Le sommier, recouvert de 6 cm de paille-terre |